[Download] "Une Trilogie Provençale" by Ces Arts Augustes ~ Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Une Trilogie Provençale
- Author : Ces Arts Augustes
- Release Date : January 05, 2016
- Genre: Cookbooks, Food & Wine,Books,
- Pages : * pages
- Size : 4328 KB
Description
La cuisine provençale de tradition se distingue par l'abondance de légumes verts, frais ou secs qu'ils soient apprêtés en plat d'entrées, cuisinés seuls ou en accompagnements de toutes sortes de viandes ou de poissons. Cette cuisine savoureuse et parfumée s'est établie progressivement entre le début du XIXème et le début du XXème siècle. Elle est issue de savoir-faire locaux, d’adaptations inspirées et d’imaginations fécondes. Ce lieu de passage ouvert sur la Méditerranée a depuis des lustres su accueillir puis intégrer des habitudes venus d’autres horizons pour les faire fondre dans leur propre culture.
La Provence a été la première des régions de France à cultiver des produits exotiques et ainsi ouvrir ses habitudes culinaires aux aliments venus d'ailleurs. Elle a su adopter et adapter les légumes venus du Nouveau Monde qui font depuis longtemps la réputation de sa gastronomie. Et quelquefois on se demande bien ce que pouvait être le contenu des assiettes des provençaux du Moyen Age avant l'intégration des tomates, poivrons, haricots, pommes de terre ou autres courgettes dans leur alimentation quotidienne. En fait, ils étaient de gros mangeurs de pain, aliment de base pour la plus grande partie de la population de l'époque, qu'ils accompagnaient (le companage) de bouillons, bouillies, fritures et grillades de toutes sortes. L'essentiel des produits usuels, ils le tiraient de racines (carottes, panais, radis, navets), de bulbes (oignons, ciboules, céleris, fenouils), de plantes potagères (artichauts, blettes, cardes, choux), de légumineuses (pois, lentilles, pois chiches, fèves), de verdure (épinards, salades, asperges, jeunes pousses, fanes diverses), accommodés de viande de mouton, de porc, de poissons frais ou salés, de produits de cueillette (champignons, escargots, coquillages), de fruits de saison (amandes, noix, mûres, raisins, figues). Une alimentation de subsistance avec laquelle les cuisinières se devaient d'être inventives et réactives car elles avaient obligation de varier l'ordinaire avec les même ingrédients. Heureusement l'ail, l'huile d'olive et les aromates venaient à leur secours. Des produits abondants et peu coûteux sous nos latitudes. La culture de l'ail en Provence remonterait à l’Antiquité. En premier lieu la plante rustique, qui demande peu d’entretien, était appréciée plus pour ses vertus antiseptiques que pour ses vertus alimentaires. L'huile d'olive est dans la pratique aussi ancienne que la culture de l'ail et bien souvent elles y sont associées. La matière grasse issue de la culture de l'olivier est implicitement liée à la cuisine provençale. Quant aux aromates, on sait fort bien que, depuis la nuit des temps ils poussent naturellement aux flancs des coteaux, dans les garrigues et les pinèdes de Provence et qu'il suffit de se baisser au bon endroit pour faire leur cueillette.
Depuis ces temps reculés la cuisine de Provence a évolué. Elle a intégré les ingrédients nouveaux, inventé de nouvelles façon de les préparer, crée de nouvelles saveurs, affiné les recettes rustiques pour les ériger en plats authentiques et emblématiques de la cuisine traditionnelle.
Ail, huile d'olive et aromates cette trilogie provençale a surmonté les modes et les siècles. Des plus anciennes pratiques alimentaires provençales connues, on trouve toujours soit un seul, soit deux et souvent ces trois éléments constitutifs de toutes les préparations culinaires de la Provence.
Post a Comment for "[Download] "Une Trilogie Provençale" by Ces Arts Augustes ~ Book PDF Kindle ePub Free"